Claude et Lydia Bourguignon: « Pourquoi avons-nous autant de maladies dans les vignes? »

Lydia et Claude Bourguignon célèbrent un quart de siècle au service des sols. Et pestent une nouvelle fois contre les pesticides et le retard à l’allumage bio de certains vignerons. Tweet interview par DijonBeaune.fr.

lydia-et-claude-bourguignon-chateau-de-pommard-©-clement-bonvalot-2

Ils sont une référence mondiale dans leur domaine: Lydia et Claude Bourguignon analysent les sols de nos vignes mais pas seulement. On voit aussi la signature du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) en Afrique et en Asie. Ce couple de scientifiques de haut niveau (l’une est plutôt spécialisée dans l’œnologie, l’autre dans l’agronomie) reçoit l’écoute des plus grands domaines et des grands acteurs de la biologie sur l’ensemble des continents.

Lydia et Claude Bourguignon, au nom si bien porté, célèbrent aujourd’hui-même leur 25e anniversaire d’activité, en présence de quelques figures de la science et de l’esprit. Pour dijonbeaune.fr, ils se plient aux règles de la tweet-interview, en répondant à nos questions dans le format d’un tweet, soit moins de 160 signes par réponse.

Un exploit de plus, sans langue de bois, pour des gens de sciences plus habitués aux longs rapports! Qui rappelle que les vignerons ont encore du pain sur la planche en matière environnementale. (lire la suite sur Dijonbeaune.fr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *